Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 21:28

L'obtention d'une ceinture noire

 

Il est un fait que le passage de Dan est un moment important pour chaque pratiquant. Il y a vingt ans c'était le Graal, l'obtention du 1er Dan  et on devenait quelqu'un de reconnu dans son club, on devenait une valeur ajoutée et une reconnaissance pour le professeur.

Ce passage de dan n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui, son cadre et sa réglementation était aléatoir, pour chaque jury c'était le concours à l'échec. Un léger déséquilibre, une position mal assurée ou le passage avec un professeur concurrent, et c'était le retour à la case départ. Il ne fallait pas penser à la compassion du professeur, il vous avait jugé apte, vous avait préparé pendant un an et vous aviez laissé passer votre chance, c'était au tour d'un autre.

Maintenant, les règles ont changé, les passage de grade sont contrôlés et réglementés. Il est paraphé par les juges et des recourts peuvent etre engagés. C'est un diplôme d'état, on respecte le réglement .

Je fais parti du jury d'examen, depuis le début de la saison le réglement à encore été simplifié, pour une meilleure homologation nationale, mais d'après mes contacts dans d'autres ligues, ces mots n'ont pas encore été assimilié. Le changement d'attitude des participants est devenu plus fragrant. C'est à croire que maintenant , le simple fait que je me déplace et que je paye , je dois repartir avec ma ceinture noire.

Il y avait déjà eut des prémisses au mois de décembre, sur le compte du changement de réglement, il pouvait y avoir quelques loupés. Mais, lors du passage de février, j'ai eus pour la première fois l'impression de faire passer des ceintures de couleur dans mon club. J'étais à une table avec deux autres juges que je connais pour leur impartialité, on a l'unanimité décidé de donner des notes très médiocres, 3/20 de moyenne sur l'ensemble des tableaux.

Nous avons fait part des deux points, revenu régulièrement sur ce passage:

- La connaissance du programme, je crois que maintenant il est bien ancré, que si l'on ne le connait pas, ce n'est pas la peine de venir. Des stages sont organisés, ouvert à tous, professeur et élèves, sur le sites de la fédération le programme y est décris.

- Le niveau; on ne demande pas à des ceintures marron d'avoir un niveau de 2ème Dan, mais il y a un minimum, les postures de base doivent être aquises, des kata sans forme (avec le choix de ses deux kata, il doivent nous montrer quelque chose). Les kumité, l'on demande pas un niveau de compétiteur, mais au moins un minimum de kimé.

Je me pose des questions sur certain professeur qui envoie leurs élèves comme ça, avec l'espoir qu'ils reviennent avec la ceinture, et de toute façon si ils ont raté, c'est de la faute du jury. 




 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sensei jo
  • : la vie du club de karaté de l'Ecole Militaire
  • Contact

Profil

  • sensei jo
  • professeur de karaté 3ème dan
BEES 2ème degré
j'ai commencé le karaté il y a 21 ans.
avec : Mon sensei Pame Clovis maintenant retirer à la Martinique.
Puis au Budokan 13 avec J.P. Fischer, au Temple des Arts Martiaux avec A. Toubas, Dojo 5
  • professeur de karaté 3ème dan BEES 2ème degré j'ai commencé le karaté il y a 21 ans. avec : Mon sensei Pame Clovis maintenant retirer à la Martinique. Puis au Budokan 13 avec J.P. Fischer, au Temple des Arts Martiaux avec A. Toubas, Dojo 5

Recherche

Catégories